Omega 3 et Musculation

Les omégas 3 sont des acides gras faisant partie des bons lipides et des éléments les plus essentiels pour le développement de l’organisme. Ils sont particulièrement recommandés pour les sportifs et les personnes qui ont envie d’optimiser leur santé de manière naturelle. Il n’est pas forcément nécessaire de prendre ces acides gras sous forme de médicament car ils sont aussi présents dans plusieurs types de nourritures que tout le monde peut prendre au quotidien.

omega 3 pour la musculation

Pourquoi privilégier les omégas 3 quand on fait du sport ?

Etant des bons lipides, les omégas 3 sont indispensables pour un régime alimentaire équilibré. Si on reconnait particulièrement leurs vertus pour le système nerveux, ils assurent également le bon fonctionnement d’autres éléments de l’organisme. Les omégas 3 musculation sont aussi des éléments nécessaires pour les sportifs. Ce sont des compléments efficaces pour optimiser la performance, le développement musculaire et la récupération après les séances d’entrainements ou de compétitions.

En effet, les omégas 3 contribuent au bon fonctionnement des muscles et atténuent la fatigue. En consommant des acides gras, la récupération des efforts est également plus facile. Il ne faut pas oublier qu’un effort musculaire trop important peut avoir des impacts négatifs sur la santé puis que cela favorise la perte en eau. Diverses cellules pourraient être altérées.

La prise d’oméga 3 musculation permet donc à la fois aux sportifs de récupérer en force et tonus mais aussi à adapter leur organisme à la résistance à la fatigue. En cas de blessure ou d’infection lors des entrainements, ce type d’acides gras polyinsaturés favorise la régulation des inflammations. Il minimise aussi les risques de fractures.

Comment prendre de l’oméga 3 quand on fait de la musculation ?

Chaque adepte de la musculation a différentes manières de prendre des omégas 3 musculation selon sa convenance. Il est en effet possible d’avaler des omégas 3 acheté en pharmacie. En général, ils sont présentés sous forme de gélule ou de liquide similaire au sirop. Pour connaitre le dosage nécessaire au quotidien ainsi que la fréquence de prise dans la journée, l’idéal est de consulter un professionnel. Un médecin traitant spécial pour les sportifs ou bien un nutritionniste peut donner les conseils indispensables à ce propos. Habituellement, tout est calculé en fonction du profil de la personne (son âge, sa taille, son poids, etc.) ainsi que de la pratique qu’elle fait.

Il est aussi possible de faire une cure d’oméga 3 musculation via la nourriture qui dispose d’ALA ou acide alpha-linolénique, d’EPA ou acide eicosapentaénoique et de DHA ou acide docosahexaénoique. Divers aliments contiennent ce type d’acides gras. On en trouve notamment dans les huiles végétales comme l’huile de colza, l’huile de grain de lin ou encore les huiles de noix. Les nourritures les plus célèbres en matière d’oméga 3 sont les poissons gras sans métaux lourds comme le maquereau, le hareng, le saumon, la sardine, la truite et le thon blanc. Les crevettes en contiennent également ainsi que les fruits à coque comme les pistaches, les amendes, etc.

Quelle quantité d’oméga 3 prendre au quotidien ?

Comme étant déjà dit, les besoins quotidiens en oméga 3 musculation sont variables d’un profil à un autre. Ils dépendent également du rapport oméga 6 et oméga 3. Comme les omégas 6 sont des acides gras plus présents dans les nourritures que les omégas 3, un bon conseil en nutrition est nécessaire pour limiter leur consommation et rendre le ratio proportionnel aux besoins en tant que sportifs. Le rapport oméga 6 / oméga 3 parfait est de 1:5 maximum.  

Pour les sportifs en particuliers, un apport quotidien de 1-2 g d’EPA et de DHA est nécessaire en matière d’oméga 3 musculation et d’oméga 6. Si le sport est juste une pratique récréative, 300 mg suffit à la personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *